Mon parcours

Bonjour à vous , je me prénomme Cécile VOURIOT et je suis parurière florale et plumassière , détient un diplôme d'artisan d'art  C'est métier rare .....  Et noble... qu'il faut pérenniser .

Après avoir fais un BAC STI   arts appliqués et une formation au lycée OCTAVE FEUILLET à PARIS sur les techniques des fleurs artificielles et de la plume ...    je me lance dans la création sur-mesure haut de gamme .

C'est à la suite d'un sujet en terminal sur le stylisme que j'ai rencontré Aurélie Lanoiselée brodeuse et créatrice textile , elle nous à parler des métiers d'art de la mode ...

Passionnée par la mode et le monde du luxe depuis mon adolescence  , le dessin et la peinture surtout la mode et la photo mais aussi  les défilés de mode de grands Couturiers .

La matière m'inspire  pour créer  , transformer , teindre ,  à partir du dessin jusqu'à  la création  . À travers ce site je vais vous montrer mon travail et aussi mes collections où il y aura des intemporels mais surtout des réalisations qui seront uniques .

 

Les étapes de fabrication d'une fleur en soie

 

 

 1 - Création sur papier (esquisses) 

 2- Choix des matières (soie , organza,  percale )

 3- L ' apprêt des tissus

 4 - Découpage des tissus ( à l'emporte pièce ou à la main )

 5 - Teinture et fixation 

 6-  Séchage  

 7-  Façonnage

 8  Gaufrage ( avec fer à gaufre)

 9 - Montage des pétales et du feuillage et tige 

10 - Séchage de la fleur

 

 

Voici l'univers dans lequel je travaille  , je crée des fleurs en soie , dans mon atelier on voyage à travers le temps , j'ai des outils qui datent de 1900 ces outils sont rares c'est pour cela que je vous laisse le découvrir en images . 

 

 

Voici les différentes étapes de fabrication pour une fleur de soie , choix des matières , découpe des pétales avec les emportes pièces avec une plaque de plomb ou à la main  , apprêtage ,  teinture , séchage de la teinture , gaufrage à la main ou avec des fers à gaufrer et la presse à balancier  , assemblage , séchage de la fleur  , finition et  feuillage avec la presse à gaufrer .

 

 

À la recherche de la perfection du réalisme , les fleurs entremêlent soie , organza , mousseline ,

velours .

 

Les créations que je confectionne sont réalisées entièrement à la main et en France , avec des matières nobles .

 

Elles sont confectionnées   au plus proche du réalisme  afin que vous puissiez être subjuguer entre les matières et les formes , et couleurs  .

 

Les fleurs protégées  m'inspirent beaucoup , car  avoir ses trésors de la flore sur une broche ou en bouquet , ou bijoux peut être fascinant et unique .